Hygiène Dentaire :
ce qu’il faut savoir le brossage de dents
La question du brossage des dents participe activement à la qualité de notre hygiène buccale et dentaire. Pour que celle-ci soit irréprochable, il est recommandé de se laver les dents régulièrement en suivant quelques étapes.
Tout savoir sur le brossage des dents
Avant de vous brosser les dents
Afin de vous assurer une bonne hygiène dentaire et garder une bonne haleine en toutes circonstances, il est recommandé de se laver les dents deux fois par jour au minimum :
- Vous devez utiliser une brosse à dents à poils souples pour préserver vos gencives et l’émail des dents. N’oubliez pas de changer votre brosse à dents tous les 3 mois ou dès que les poils de la brosse commencent à s’évaser.
- Vous devez utiliser un dentifrice fluoré afin de prévenir l’apparition éventuelle de caries.
Le brossage des dents dure au moins deux minutes. Il est possible, notamment pour les enfants, d’utiliser un sablier et pour les adultes, d’utiliser une application pour chronométrer leur temps de brossage.
Le brossage des dents pour les enfants
Selon l’âge, le nettoyage des dents n’est pas toujours identique.
Si les dents définitives des adolescents et adultes ont besoin d’être lavées deux fois par jour, les dents de lait des plus jeunes ont également besoin d’être lavées correctement :
- Dès l’apparition des premières dents (vers l’âge 6-8 mois) : commencez à nettoyer les dents avec une compresse humide ou une petite brosse à dents imprégnée de dentifrice fluoré qui sera adaptée à l’âge de votre enfant. À faire chaque soir avant d’aller au lit.
- Entre 12 et 18 mois : dès l’apparition des premières molaires, faire un brossage des dents quotidien. La quantité de dentifrice ne doit pas dépasser la taille d’un petit pois.
- Entre 1 et 3 ans : le brossage doit être effectué par un adulte ;
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant peut se brosser les dents seul, mais accompagné d’un adulte.
Proposez-lui toujours un dentifrice avec un dosage en fluor correspondant à son âge. En cas de doute, n’hésitez pas à interroger votre dentiste.


Quelles sont les étapes d’un brossage de dents efficace ?
Pour garantir votre hygiène dentaire et celle de vos enfants, il est important de respecter certaines étapes. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
Selon l’âge, le nettoyage des dents n’est pas toujours identique.
Si les dents définitives des adolescents et adultes ont besoin d’être lavées deux fois par jour, les dents de lait des plus jeunes ont également besoin d’être lavées correctement :
- Placez-vous devant un miroir de manière à contrôler votre technique de brossage.
- Déposez un peu de dentifrice fluoré sur votre brosse à dents sans ajouter de l’eau. Votre brosse à dents doit rester sèche durant toute la durée du brossage.
- Commencez à vous laver les dents du haut en ne suivant pas toujours le même ordre jour après jour (un jour en bas le suivant les dents du haut, etc.) : la brosse à dents se place à la jonction entre les dents et la gencive. Avec un mouvement circulaire, commencez par décoller la plaque dentaire et les débris éventuels d’aliments. Ce geste est à répéter au moins deux fois par groupe de dents.
- Ensuite, nettoyez les faces des dents, celles de devant, les dents côté joues et lèvres puis les molaires.
- N’oubliez pas de brosser les faces des dents côté langue en essayant de positionner votre brosse verticalement.
- Quand les dents du haut sont lavées, faites de même avec celles du bas.
- Brossez-vous la langue.
- Enfin, rincez-vous la bouche.
- Nettoyez votre brosse à dents sous l’eau.
- Rangez-la dans un endroit sec type verre à eau.
Le nettoyage après le brossage des dents
Il arrive que le brossage des dents seul ne suffise pas à bien laver les dents et la gencive, notamment au niveau des interstices entre les dents.
Il est alors possible d’utiliser du fil dentaire et de le faire passer entre vos dents en formant un « C » à la base des dents.
Autre possibilité : la brossette.
C’est un petit accessoire spécialement conçu pour nettoyer l’espace interdentaire.


Quels conseils suivre pour une hygiène dentaire irréprochable ?
- Se brosser les dents 2 fois par jour au minimum (après les repas) et pendant 2 minutes : au-delà de 3 brossages par jour, vous risquez d’abîmer vos gencives, voire d’user l’émail des dents de façon prématurée. ;
- Choisir une brosse à dents souple ;
- Changer sa brosse à dents tous les 3 mois ;
- Utiliser une bonne technique de brossage (méthode circulaire) pour atteindre toutes les zones dents (pas de sens horizontal) ;
- Compléter le brossage des dents avec du fil dentaire si nécessaire ou avec un petit jet d’eau ;
- Ne pas oublier les interstices dentaires et la langue à nettoyer ;
- Se rendre chez le dentiste une fois par an pour effectuer un détartrage et vérifier d’éventuelles caries et faire quelques soins le cas échéant.
Le brossage des dents vous assure évidemment une bonne santé des dents, mais également une bonne hygiène buccale. Faire de ce geste un réflexe quotidien vous évite que le tartre ne s’installe durablement et d’éventuelles douleurs.